Utilisateur Mot de passe
|
Connexion / S'enregistrer

Page aussi disponible en espagnol et en anglais
  Soutenu par 

Si vous êtes un chercheur et que vous avez une cible pour laquelle vous voulez trouver une petite molécule ou un composé capable d'interagir avec cette cible, veuillez nous contacter.

Plate-forme de calculs distribués

La technique d’arrimage permet de prédire la liaison d’un ligand à un récepteur (voir vidéo ci-bas). Cette technique est largement utilisée à des études à haut débit considérant son temps d’exécution relativement court en comparaison à d’autres techniques. Grâce à l’arrimage, il est donc possible de cribler virtuellement une banque de composés dans un but éventuel d’identifier de nouvelles molécules ayant potentiellement un effet thérapeutique. Cependant, ces études à haut débit nécessitent une grande puissance de calculs considérant le nombre de molécules à arrimer.


Nous avons implémenté au sein de notre laboratoire une infrastructure BOINC nous permettant de distribuer efficacement les tâches computationnelles d’arrimage de notre logiciel FlexAID. Grâce aux récents développements dans le projet, le logiciel est maintenant compatible au système d’exploitation Windows. Cela a permis la participation de nombreux laboratoires volontaires au sein du département de biochimie (Dr. Martin Bisaillon et Dr. Jean-Guy Lehoux) et pharmacologie (Dr. Pierre Lavigne, Dr. Richard Leduc et Dr. Éric Marsault), des volontaires de la plate-forme d’imagerie du CRC (Dr. Maxime Descoteaux) ainsi que la participation de nombreux utilisateurs répartis mondialement (voir Graphiques circulaires ci-dessous).

Nous sommes maintenant en mesure d’arrimer près de 2500 composés par heure (voir Figure ci-dessous).

Nous sommes à la recherche de volontaires supplémentaires afin d’accélérer la recherche sur de nombreux projets ayant un impact direct sur la santé. En effet, les projets divers ont pour but la caractérisation de nouveaux inhibiteurs ciblant:
La protéase Matriptase impliquée dans la progression du cancer de la peau
La protéase Matriptase-2 jouant un rôle dans l’homéostatie du fer
Les GPCRs impliqués dans le diabète
Les kinases responsables du cancer du sein triple négatif
La protéase à germination de Clostridium difficile

Nous sommes très reconnaissant envers tous ceux qui offrent du temps computationel pour nos projets de recherche à caractère médical. Votre support nous aide énormément à accélérer la découverte de nouvelles voies thérapeutiques. L'aide de chacun d'entre vous est extrêmement important. Soyez informés qu'en utilisant la plateforme Boinc, vos données et votre matériel informatique n'est en aucun cas à risque et que vous êtes libre de vous désinscrire à n'importe quel moment.

Si vous désirez contribuer au projet, vous n’avez qu’à:

  1. télécharger le client BOINC disponible pour votre système d’exploitation en cliquant ci-bas.
  2. joindre le projet en cliquant sur Outils -> Ajouter un projet et rentrer l'url du projet:
    http://boinc.med.usherbrooke.ca/nrg

  3. ajuster vos préférences à partir du menu Préférences

    Une fois connecté au projet, le client BOINC se reconnectera automatiquement à chaque redémarrage de votre ordinateur. Par défaut, les tâches computationnelles s’exécutent uniquement lorsque l’ordinateur est inactif (screensaver). Cependant, les calculs n’ont pas lieu lorsque l’ordinateur tombe en veille (sleep). Les tâches ne nécessitent qu’un seul core du CPU pour être exécutées. Si vous possédez plus d’un core, plusieurs tâches pourront être lancées simultanément. Ces paramètres sont facilement ajustables par l’entremise du menu Préférences. Les crédits accumulés lors d’un travail effectué à succès ne sont pas échangeables.


N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.